top of page
Bureau_edited.jpg

PREVENTION ET SUIVI 

Préparation prophylactique initiale (PPI)

Une séance de 60 minutes de prophylaxie avec le DR GLIKPO.

Le but de cette séance est d'analyser les comportements alimentaires et les différents facteurs de risques qui jouent un rôle majeur dans l'apparition de la maladie carieuse et la maladie parodontale.

Un examen clinique et radiologique ainsi que l'application d'un révélateur de plaques détermineront votre niveau de plaque dentaire ;

Un détartrage, un polissage et une application de fluoration des surfaces dentaires permettront de réduire les risques. 

Le Dr Glikpo vous donnera les conseils au perfectionnement du contrôle de votre plaque avec mise en place des soins antibactériens. 

PPI risques

L'Examen Bucco Dentaire M'T Dents

L'examen bucco-dentaire de prévention M'T DENTS : C'est quoi ?


Il s'agit d'un examen de prévention bucco-dentaire pour votre enfant offert par l'assurance maladie de 3 à 24 ans tous les 3 ans. Les soins suivants cet examen, seront également pris en charge a 100% par la sécurité sociale (Uniquement pour les soins conservateurs, hors soins d’orthodontie et de prothèses)

Il existe aussi un bilan bucco dentaire Maternité qui permet d'être soigner jusqu'à 6 mois après l'accouchement.

• A 3 ans, un suivi de la mise en place des dents de lait et un contrôle des habitudes d’hygiène bucco-dentaire et d’hygiène alimentaire.

 

• A 6 ans, c’est en général l’arrivée des premières dents définitives notamment des premières molaires qui peuvent avoir besoin d’une protection au niveau de leurs sillons (scellement de sillons). C’est aussi la bonne période pour traiter certains problèmes orthodontiques.

 

• A 9 ans, un suivi de l’éruption des incisives doit être réalisé ainsi que la surveillance d’éventuels problèmes orthodontiques.

 

• A 12 ans, c’est l’arrivée en général des deuxièmes molaires définitives qui peuvent avoir besoin d’une protection au niveau de leurs sillons. C’est aussi la fin des dernières dents de lait

 

• A 15 ans, c’est l’âge limite pour un éventuel traitement orthodontique (en cas de besoin un traitement orthodontique doit être commencé avant les 16 ans de l’enfant pour être pris en charge par l’assurance maladie). Les messages de prévention vis-à-vis du tabac ne seront pas oubliés.

 

• A 18 ans, le jeune est « autonome ». Cette consultation permet de le responsabiliser sur son suivi dentaire, ses habitudes d’hygiène et d’alimentation. Un point peut être fait également au niveau des dents de sagesse et sur la prévention des risques liés au tabac et aux piercings.

 

• A 21 et 24 ans, rendez-vous pour les jeunes adultes afin de conserver les bons reflexes acquis au fil des rendez-vous M’T dents.

Mtdents

Maintenance

L'ensemble des moyens consacrés, à l'issue d'une phase thérapeutique, pour empêcher un risque de réapparaître.

Ce risque de récidive est évalué individuellement. La fréquence des séances de maintenance est adaptée en fonction du patient.

Un suivi régulier dans le temps nous permet d'affiner votre risque individuel et par conséquent d'y apporter une meilleure réponse thérapeutique.

bottom of page